Mario Kart DS : le dossier
Voilà le dossier qui vous permettra d’affuter vos techniques de pilotage, votre choix du kart ainsi que votre tactique à utiliser les objets pour exploser vos records contre-la montre, écraser vos potes ou encore vous issez au top du online !
Pour le pilotage, j’ai choisi de vous le présenter en 5 niveaux. Ainsi, vous pourrez voir à quel stade vous en êtes et combien de techinques vous reste-il à apprendre avant de devenir un vrai pros !
Niveau 1 :
-Départ canon : Ca à l’air de rien un bon départ (on peut rattrapper le retard plus tard…) mais cela vous offre tout de même directement une option pour essayer d’être dans les 3 premiers dès le début et ainsi avoir les 2e options dans les premiers pour commencer à préparer sa défense ! Pour faire un départ canon, il vous suffit d’appuyer sur l’accélérateur lorsque le 2 commence tout juste à s’effacer. Plus vous le faîtes tôt, plus vous aurez le droit à une bonne accélération. Mais si vous le faîtes vraiment trop tôt, votre moteur explosera et vous serez sûr de partir bon dernier sans option…
-les dérapages : Les dérapages sont indispensables pour gagner un temps fou dans les virages mais aussi pour savoir maîtriser d’autres techniques comme les mini-boosts ou le snaking ! Pour faire un dérapages, appuyez sur la gachette de droite® et tournez dans le sens du virage. Pour maîtriser cette technique à la perfection, il n’y a qu’un seul secret : la pratique.Niveau 2 :
-départ canon après une chute : Il vous arrivera certainnement (ou il vous est déjà arrivez) de tomber dans l’eau, dans le vide, le sable après un virage mal négocié par exemple… Comment minimiser l’énorme retard de cette chute ? Appuyez sur l’accélérateur pile au moment où votre kart touche le sol pour bénéficier de la même accélération que lors d’un départ canon !
-les mini-boosts : Se sont des dérapages améliorés en quelque sorte. Il vous permettent de bénéficier d’une mini-accélération en générale à la sortie d’un virage mais aussi en plein milieu pour ceux qui maîtrisent cette technique facilement ! Cette mini accélération peut paraître ridicule mais si vous en faîtes par exemple 10 par tour et que votre adversaire n’en fait pas, vous êtes quasiment sûr de gagner du moins sur le point de la conduite… Pour cela, effecuez tout d’abord un dérapage à l’entrée d’un virage. Ensuite, déplacez-vous rapidement vers la droite puis vers la gauche (pendant le dérapage). Des éclairs bleus apparaîtront. Répétez l’oppération une seconde fois pour qu’ils deviennent rouge. Et pour finir, à la sortie du virage, relâchez ® pour bénéficier de ce fameux mini-boosts pratique pour rattraper son retad ou conforter son avance. C’est en revanche une technique peut utilisé lorsque tout le monde est au même endroit : à ce moment là, ceux sont les objets qui priment !Niveau 3 :
-l’aspiration : C’est une technique à utiliser selulement au début de la course pour avoir les 1ère options ou juste en fin de course pour doubler le 1er avant la ligne d’arrivée. Mais c’est une technique à utiliser avec modération car elle est très risqué : si le kart de devant possède une banane ou n’importe quoi d’autre, vous prenez l’objet de plein fouet ! Pour faire une aspiration, mettez vous derrière un kart (en vérifiant son inventaire). Des petite traînées bleues vont apparaîtrent (elles symbolisent l’effet d’aspiration : vous ne prenez plus le vent). Restez-y 3 secondes environ puis sortez de l’aspiration du kart de devant. Vous bénéficiez alors d’une accélération identique à celle d’un champignon ! Interressant non…
-le mini-boosts suivit d’un saut : Vous avez sans doute remarquez que si vous appuyez sur ® sans tourner, vous effecuez un saut. Mais à quoi peut-il bien servir… Tout d’abord, lorsque vous passez sur un tremplein, faîtes ce saut pour aller beaucoup plus loin et donc beaucoup plus vite. Mais le plus important, c’est de savoir combiner un mini-boosts avec un saut ! Vous pouvez par exemple passer sur des petits morceaux d’herbe sans être ralenti par exemple : vous faîtes votre mini-boosts puis vous sautez juste après pour faire comme si vous « survoliez » l’herbe ! Mais cette technique marche plus ou moins bien suivant votre kart : plus il est léger, plus il sautera loin plus cette technique sera efficace ! Ce saut peut vous faire gagner de précieuses secondes suivant le circuit (certains passages secrets peuvent ainsi être découvert…).Niveau 4 :
-aller au contact : Cette technique sert à utiliser suivant votre kart. Plus il sera lourd, plus il sera efficace au contact ! Il y a d’ailleurs plein de bonnes raisons de cogner ses adversaires. Premièrement, cela peut destabiliser votre adversaire : il ne peut pas prévoirs ce genre de situation aussi fort soit-il donc il va avoir tendance à s’éloigner de vous. S’il s’éloigne et que vous avez le monopole du centre de la route, il est forcément sur le bord donc il prendra moins bien ses virages : il perdra du temps et vous en gagnerez ! Deuxièmement, vous pouvez carrément le faire valser hors de la piste lorsqu’il y a de l’eau à proximité par exemple. Mais dans ces cas là, faîtes aussi attention à vous : vous ne pouvez pas prévoirs exactement ce qui va se passer après le contact… Et troisièmement, cela peut vous permettre de glisser directement un objet juste après avoir poussé votre adversaire au lieu de vous embêtez à viser pour faire mouche.-le snaking : Cette technique est apparu la 1ère fois sur N64 : les puristes l’ont décriés mais les adeptes du contre-la-montre l’ont adorés. Quoi qu’il en soit, c’est une technique indispensable pour faire d’excellent records de vitesse mais elle est aussi très difficile à maîtriser. En faite, le principe consiste tout bètement à enchaînner des mini-boosts en ligne droite ! Il faut tout d’abord savoir faire des mini-boosts le plus rapidement possible. Ensuite, pour vous entraînner, partez de la sortie d’un virage (avec un mini-boosts), puis enchaînez en directement un autre dans l’autre sens ! Enchaînez en le plus possible et après un entaînnement ardu, vous remarquerez que vous avancez en zigzague, tel un serpent. D’où le nom : le snaking.
Niveau 5 :
Il n’y a aucune nouvelle techniques dans le niveau 5. C’est en quelque sorte le niveau qui différencie l’expert du maître ! Pour atteindre ce niveau, vous devez revoir tous vos acquis pour les maîtriser à la perfection ainsi que connaître tous le circuits par cœur pour négocier tous les virages à la perfection. C’est un niveau qui n’a pas de limite, vous pouvez toujours aller plus vite, enchaîner vos mini-boosts de façon plus fluide, trouver des passages secrets…
Pour facilité votre entraînnement dans les 5 niveaux, voici quelques conseils de circuits :
-niveau 1 : circuit luigi.
-niveau2 : corniche champignon.
-niveau 3 : jardin volant.
-niveau 4 : circuit luigi.
-niveau 5 : tous les circuits.
Mais les techniques de pilotage ne font pas tout lors d’un championnat ! Les objets ont aussi leur importance : voici quelques astuces pour tirer profit au maximum des capacités des objets.
La banane : C’est une des armes les plus pratique ! Elle peut servir à vous défendre (maintennez L), a attaquer derrière (lâchez votre banane devant les roues de vos adversaire) ou encore à attaquer devant (en la lançant).
Fausse boîte à objet: L’arme favorite des vicelars ! A placer de préférence à la place des vraies boîte à objet: effet garantie !
Bob-omb : Une arme dévastatrice mais difficile à maîtriser. On peut la lancer soit devant soit derrière mais avec 2 secondes de retardement. Quoi qu’il en soit, c’est une arme rare et précieuse alors ne la gaspillez pas !
Etoile : L’arme absolue pour rattraper son retard ! Lorsqu’elle est en votre possesion vous allez plus vite, aucun piège ne peut vous atteindre, vous pouvez prendre n’importe quel passage secret et vous pouvez faire valser n’importe quel adversaires quelque soit votre kart ! Vous n’avez plus qu’à vous soucier du vide et tout ira bien !
Boups : Une des 2 nouvelles armes du jeu. Elle empêche à tous vos adversaires de voir correctement la route à moins qu’ils utilisent un champignon.
Carapace verte :Elle a la même utilité que la banane sauf que lorsqu’elle est lancé, elle va tout droit et rebondit sur les murs ! Donc faîtes attention au mur qui vous entour avant de la lancer.
Carapace rouge : Une carapace verte amélioré en quelque sorte : elle est téléguidé ! Faîtes tout de même attention à la lancer dans la direction de la cible pour qu’elle l’a détecte. A moins que le dernier vous est fait quelque chose de mal, ce n ‘est pas très utile…
Carapce à épine : L’arme ultime ! Elle va automatiquement attaquer le 1er et fait les dégâts que peut causer une bob-omb au maximum ! Si vous êtes visé, essayez de vous rapprochez de vos concurrents histoire de les mettre dans la même galère que la votre…
Boulet de canon : Quasiment mieux qu’une étoile: vous vous transformez en boulet de canon et vous laissez guider jusqu’à ce que l’effet s’arrête. L’inconvenient est que le tracé est près définie et donc que les passages secrets ne peuvent être utilisé.
Fantôme : C’est sans doute l’arme la plus énervantes pour vos adversaires : le fantôme va chercher un objet au hasard dans les inventaires des concurrents et vous le ramène. Quand c’est une banane, c’est moyen mais quand c’est une étoile, c’est déjà plus interressant…
La dernière chose qui peut influencer vos courses c’est le choix de votre kart. Voici quelques information qui peuvent faire la différence.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a en gros 2 type de conduites : en championnnat et en contre-la-montre.- en championnat : Suivant votre style de conduite, vous pouvez privilégier les karts lourds pour le contact mais ce n’est pas une obligation. Sinon, les légers passent plus facilement dans l’herbe ou dans la boue : c’est une conduite plus souple où les objets comptent moins. Mais les critère important sont l’accélération et la maniabilité. En 2e temps, vous pouvez accorder de l’importance à la vitesse et aux objets (plutôt pour les novice).
- contre-la-montre : Les légers sont souvent préféré aux lourds dans ce genre de dicipline. Mais le plus important, c’est la vitesse et la maniabilité. Si vous avez le courage, entraînez vous avec la caractéristique dérapage mais c’est plus dur à contrôler. Et la caractéristique objets peut vous permettre de prendre des passages secrets mais c’est plus ou moins utile suivant le circuit.
Les caractéristiques conseillées ici désignent les karts qui ont pour moi le plus gros potentiel (sachant que les karts standarts ne sont pas pris en compte : ils ne sont pas asseignés à un style de conduite, ils sont polyvalant). Mais si vous vous sentez plus allèse avec un autre kart, n’hésitez pas : prenez le !